Pendant deux semaines, cette année encore, Anne Julien et Nicole ont été à Antsirabe pour donner des formations aux enseignants d’écoles maternelles et primaires.

La première semaine Anne et Nicole ont été dans trois école : l’école des Piliers, l’école des Cyprès et l’école les Mésanges bleues, pour assister à des leçons et engager des échanges avec les maîtresses .
Dans chaque école, mais plus particulièrement aux Cyprès, elles ont pu constater les effets positifs des conseils donnés les années précédentes. Dans cette dernière école elles ont inauguré l’exposition des travaux des élèves effectués sous l’initiative de Madame Nouro qui suite à son séjour en Belgique, il y a 3 ans, a instauré un cours d’expression concrète.

La semaine s’est terminée par un goûter avec les enfants parrainés, qui ont présenté les travaux qu’ils avaient réalisés à l’école des devoirs sur « l’arbre mon ami » (dessins, textes et saynètes).
Les cadeaux amenés de Belgique (vêtements, matériel scolaire, casquettes) ont été partagés entre les enfants et un œuf en chocolat donné à chacun.

La seconde semaine 53 enseignants d’écoles maternelles et primaires, dont 4 directrices, venant de 12 écoles différentes ont participé à la formation active, à raison de 3h par jour. Cette année, outre l’expression orale, la méthodologie et les conseils pédagogiques, profitant de l’expérience de Anne et à la demande des participants, l’accent a été mis sur la psychomotricité et l’expression corporelle.

Tous les participants ont  été très actifs, ils ont beaucoup parlé, chanté, dessiné, couru, joué, découpé… ils  pensent pouvoir utiliser dans leurs classes les techniques apprises et tous déclarent que cette formation leur a été fort utile et en redemandent pour l’année prochaine…