FORMATION PÉDAGOGIQUE du 3 au 7 avril 2018
Cette année, lors de notre formation organisée par Nicole et Anne, aidées de Holi, nous avons accueilli 8 institutrices de classes maternelles, 9 de classes primaires et 9 directeurs ou conseillères pédagogiques (dont plusieurs venus spécialement de Tana) dans notre local de l’école des devoirs, à Antsirabe. Ces derniers ont été partagés en 2 groupes selon leurs attentes et leur niveau. Chaque groupe a eu cours 3 heures par jour, le matin ou l’après-midi, en alternance.
Comme chaque année, Nicole et Anne ont dû répondre aux nombreuses demandes des participants qui étaient essentiellement de mieux maîtriser la langue française mais aussi d’avoir des conseils en pédagogie active (prônée cette année par leur ministre de l’éducation) et en interdisciplinarité (particulièrement pour le groupe « directions ») ainsi qu’apprendre de nouveaux jeux éducatifs.
A la fin de la session chaque participant a répondu à un questionnaire d’évaluation sur la formation dont il est ressorti une satisfaction générale. Ils en redemandent pour l’année prochaine, aimeraient plus de documents, plus d’exercices de français, plus de jeux d’apprentissages, et des travaux manuels. Une attestation de fréquentation a été délivrée à chaque stagiaire.
PASSAGE DANS LES ECOLES
Suite à la formation et à la demande des responsables pédagogiques ou directeurs, Nicole et Anne ont été dans 3 écoles maternelles et primaires.
Un jour à « La petite école Prunelle », où elles ne sont passées que dans les classes du préscolaire, la directrice étant absente.
Deux jours à l’école « les Cyprès » afin d’assister aux leçons, répondre aux questions et donner des idées dans différentes classes. Il s’en est suivi une séance générale de questions-réponses .
Elles y ont vu des élèves actifs, des maîtresses motivées, de nombreuses applications des méthodes données dans les formations précédentes.
Malheureusement les élèves sont tellement nombreux par classe et tellement serrés qu’il est parfois impossible de simplement les envoyer au tableau…
Enfin, Nicole, a passé deux jours à la très belle et vaste école « de la petite alliance » où elle a assisté à plusieurs cours dans les classes de maternelles et primaires et a organisé deux sessions de questions-réponses avec les maîtresses. Le Directeur, très dynamique, stimule ses institutrices, celles-ci, surtout en maternelles, font preuve de beaucoup de créativité et les élèves sont très actifs bien qu’ils soient 30 à 36 par classe .
A la demande du Directeur, les maîtresses de classes primaires ont participé avec Nicole à un échange sur la pluridisciplinarité par le développement d’un thème.
DISTRIBUTION DE FOURNITURES
Deux cahiers et un bic ont été distribués aux 85 élèves de primaire, et un cahier de dessin et des crayons de couleurs aux 20 élèves de maternelle, dans la petite école à côté du gîte de Monandoun.