Pendant 2 semaines, Nicole a été faire des formations de maîtresses à Antsirabe.
Chaque semaine, pendant 4 jours, 5h1/2 par jour, elle a alterné :
— des exercices d’expression orale (beaucoup) sous forme de jeux, de descriptions d’images, de recherches de définitions, d’histoires à raconter…
— de la pédagogie :
en français : différents sons, homographes, homophones, préparation d’une dictée, féminin des mots, vocabulaire, types de mots, construction d’une phrase…
en mathématiques : les nombres et les chiffres, les fractions, le passage à la dizaine, les nombres décimaux, les lignes, les angles , l’utilisation de matériel (boutons, capsules) pour calculer, ….
en SVT : position dans le temps et dans l’espace , construction d’une horloge, latéralisation, effet miroir…
— de la méthodologie : le droit à l’erreur, faire appel aux différentes formes de mémoire, jeux éducatifs pour les petits (avec construction), importance des dessins, des schémas, des classifications, importance de l’encouragement (effet pygmalion)…
La première semaine, 14 maîtresses de classes maternelles et de 1ère primaire ont participé à la formation, la seconde semaine, 20 maîtresses et un maître, de la 1ère à la 5ème primaire étaient présents, ce qui posait des problèmes d’intérêt et de compréhension car les niveaux étaient très déséquilibrés.
Les formations ont fait appel au maximum à la participation, à l’expression de chacun.
A la fin de chaque session , une évaluation a été faite par tous les participants, anonymement, celles-ci sont revenues très positives et Il y a une demande évidente pour d’autres formations, principalement de français oral.
La troisième semaine Nicole a été, à leur demande, dans deux écoles, d’abord à l’école Des Cyprès que nous suivons depuis longtemps, où elle a pu constater à quel point les élèves étaient actifs, observaient, dessinaient, participaient et, ceux-ci étant mis en congé le mercredi matin, elle a pu faire une formation particulière avec 9 des 12 maîtresses de l’école : échange très riche et chaleureux ; ensuite à la petite école Prunelle, où la directrice, présente à une des formations, était en demande de conseils et de remarques pour améliorer la prestation de ses maîtresses.