Mission à Antsirabe de Nicole Rombouts et Sheila Nayer du 18 Octobre au 9 Novembre 2013

L’objectif du séjour était d’une part de visiter des écoles d’Antsirabe et de consacrer une semaine à la formation d’institutrices des sections préscolaires et primaires et d’autre part de rencontrer les filleuls de notre Association et d’acheter les articles malagasy pour le marché de Noël à Bruxelles.

Pendant plusieurs jours nous avons assisté des enseignantes à l’école « Les Cyprès », école pilote de notre asbl à Antsirabe, dont la Responsable Pédagogique, Mme Brigitte Nour a suivi une formation à l’Ecole Decroly de Bruxelles.
Dans l’ensemble : appréciation très positive du fonctionnement des classes préscolaires et primaires et communication à l’équipe enseignante de nos observations en collaboration avec la Conseillère pédagogique.
Grande nouveauté aux « Cyprès »: Mme Nour y a innové un atelier de bricolage où elle accueille chacune des classes un après-midi par semaine.

Beaucoup de temps fut également consacré à la visite de sept écoles privées d’Antsirabe qui en avaient formulé la demande à notre Représentante sur place, Mme Holi.
Nous avons distribué des cahiers et des crayons dans une école publique (+/- 600 enfants en classes préscolaire et primaires), enfants en guenilles, issus de milieux très pauvres.

Le programme de la formation avait un triple volet: des cours de Français (expressions orale et écrite – grammaire et conjugaison) et de Mathématiques enseignés suivant les méthodes de pédagogie active ainsi que des notions de Méthodologie et Pédagogie.
L’auditoire était actif, intéressé et demandeur d’autres formations annuelles.
A la fin de la formation un test écrit a été proposé aux participants.
Test qui a révélé une connaissance satisfaisante des matières enseignées.

Le 1er novembre, jour de congé, nous avons déjeuné sur l’herbe chez Mme Holi avec nos 17 enfants parrainés. Comme toujours il est difficile de les faire parler, mais ils sont contents de se retrouver et pour certains de manger un bon repas.
Chaque filleul a reçu un T-shirt VasyVazaGasy ou autre, pour les plus petits. Ils étaient fiers et enchantés !

Les articles malagasy pour le marché de Noël ont été achetés à Ambositra et à Antsirabe.
La vente de ces articles permet notamment à notre Association la réalisation d’actions en faveur de nos filleuls.

groupe dec 2013