Madagascar comme tous les autres pays a été confronté à cette triste pandémie. L’état d’urgence a plusieurs fois été décrété sur l’île et les frontières ont été fermées.
Le pays souffre énormément de la situation car un de ses revenus principaux, le tourisme, est complètement à l’arrêt.
Depuis juin nous avons distribué plusieurs fois des colis de survie (nourriture, couvertures, huile …) aux familles de nos enfants très précarisées et impactées par cette situation.

L’épidémie du Covid-19 a fortement perturbé l’année scolaire 2019-20. Beaucoup d’élèves ont été privés de cours depuis la fin mars, suite à la fermeture des établissements scolaires et universitaires.
En collaboration avec les enfants universitaires parrainés, Naina et Holi, mais également et grâce aux échanges Facebook, nous avons veillé à garder le contact avec tous nos enfants. Suivre les cours à distances est très compliqué dans leurs conditions de vie et plusieurs de nos enfants n’ont pas d’endroit pour étudier chez eux.
Nous avons pu maintenir l’école des devoirs ouverte autant que possible, en respectant les mesures barrières et normes de sécurités (gel, masques, petits groupes). D’avril à juin, pendant la fermeture totale des écoles, grâce à l’aide de nos universitaires, nous avons ouvert l’école des devoirs 6 jours sur 7. Les enfants ont été divisés en petits groupes afin de pouvoir faire un suivi de la matière par niveau.
Malheureusement en juillet, suite à une consigne d’État, nous avons dû fermer complètement. Nous avons malgré tout gardé le contact avec les familles et distribué les colis de survie.
Depuis septembre, l’école des devoirs est à nouveau ouverte et a repris son rythme normal, 2x par semaine. La rentrée scolaire a eu lieu au mois d’octobre et chaque enfant a reçu son matériel scolaire, sa tenue de sport et son uniforme.
L’état d’urgence est maintenant levé à Madagascar et les choses reprennent doucement leur cours.