Compte rendu de la mission de Nicole Rombouts

Travail très fructueux dans les écoles, d’abord deux semaines « aux cyprès » où la conseillère pédagogique et ses institutrices sont très en demande de conseils, puis une semaine « aux bambins », directrice beaucoup moins dynamique, mais corps professoral aussi fort en demande et enfin 3 jours au collège « symphonie » où je reçois toujours le même accueil et les mêmes désirs d’aide.
Les professeurs de primaire n’ont pas d’autre formation que le bac, ceux du collège ont une année d’université mais pas obligatoirement dans la matière qu’ils enseignent, d’où leurs difficultés et leurs demandes .

Dans les trois écoles, on se dispute ma présence… Les enseignants ont un grand besoin de conseils, d’idées… J’ai tout fait : de la psychomotricité avec des petits bouts de 4 ans, de l’animation en bibliothèque, du dessin, du vocabulaire, de la grammaire, des maths, de la lecture… Par petites touches, sans rien imposer ni critiquer j’ai essayé de rendre leur enseignement plus efficace, plus performant, plus intéressant pour les enfants.

Vu la demande des écoles, nous continuerons avec la collaboration de Nicole Rombouts le travail d’aide et de formation dans ces établissement. Nous étudions pour l’instant la façon la plus efficace et appropriée d’apporter cette aide.