Vasyvazagasy est une petite ASBL qui s’est constituée en 2006 et dont le but est de favoriser le développement individuel et collectif d’organismes publics ou privés non-confessionnels à Madagascar.
Vasy (en court) est née d’un voyage à Madagascar, suite auquel, quelques amis, se retrouvant à Bruxelles se sont associés pour « faire quelque chose ». La réflexion a d’abord porté sur le sens de cette action : il est évident que nous ne voulons, ni ne pouvons, concurrencer des grosses ONG spécialistes du développement. Il est surtout essentiel pour nous, vu nos faibles moyens, de ne pas être récupérés par des causes qui nous dépassent.
Ayant constaté que l’aide humanitaire sur place se faisait trop souvent au travers d’organismes connotés religieusement, connaissant la polarisation grandissante entre les religions dans le monde – à laquelle Madagascar n’échappe pas – nous avons voulu nous ancrer dans le domaine de la laïcité, à tout le moins politique, ou plus exactement dans le domaine du non-confessionnel. Cette démarche correspond d’ailleurs à l’esprit de la Constitution malgache et est également conforme aux Principes de l’aide humanitaire, et notamment la neutralité et l’impartialité. Il va de soi qu’il ne s’agit nullement de devenir des prosélytes de la laïcité mais bien d’assurer que nos actions s’inscrivent dans le respect du choix personnel d’une confession.
Fais quelque chose… nous … eux … voilà qui résume bien l’objectif de l’association qui s’attache avant tout à apporter une aide « intelligente », aussi petite soit-elle, envers un pays qui en a un grand besoin. Par « intelligente », nous entendons sensibiliser et responsabiliser :
Sensibiliser : Nous, vous, les institutions, les bailleurs de fonds et tous ceux que nous toucherons ! Sensibiliser sur la situation de ce pays, la précarité que l’on y trouve, la pauvreté de ses habitants, les difficultés de l’éducation, les manques divers qui existent et le besoin qu’il y a de les aider. Sensibiliser sur notre démarche, philanthropique, bénévole, qui n’a d’autres ambitions que d’apporter avec nos moyens et notre motivation une aide directe, concrète, utile, contrôlable…
Responsabiliser : Eux, les malagasy, tous les acteurs du développement que nous serons amenés à aider en les impliquant le plus possible dans nos démarches et ce, pour les amener vers une meilleure autonomie et une auto-suffisance. Pour cela, nos aides se focaliseront dans un premier temps sur des secteurs bien définis tels que le micro-crédit ou l’éducation.
La réalisation de nos objectifs s’appuie également sur certaines valeurs fondamentales que nous nous attacherons à respecter stricto-sensu :
- non confessionnel
- bénévolat
- transparence des comptes