Depuis 2017, nous collaborons avec l’association « Graine de vie » pour sensibiliser les enfants à la problématique de la déforestation et créer des pépinières dans les écoles. Par notre intermédiaire déjà plus de 1000 arbres ont été semés et sont surveillés par les élèves qui les replanteront eux-mêmes.
Depuis longtemps, nous nous sentions concernés par la problématique de la déforestation à Madagascar. C’est pourquoi nous avons décidé de collaborer avec l’association « Graine de vie » déjà active dans ce domaine sur l’île. Nous avons initié les formations par cette association dans les écoles que nous connaissons et suivons sur Antsirabe.
Notre école des devoirs a créé sa propre pépinière.
Graine de vie forme deux enseignants volontaires par école, il leur est fourni du matériel, des outils, des pots, des graines, une aide technique, et à l’occasion des cours d’éducation environnementale, les professeurs apprennent aux enfants à « faire naître » des jeunes arbres qu’ils verront pousser dans la pépinière tout au long de l’année scolaire pour aller les planter avec leurs parents et enseignants à la fin de l’année.
Madagascar est l’un des pays les plus pauvres au monde (5e sur la dernière liste du FMI), l’un des pays les plus exposés aux effets du réchauffement climatique (3e sur la liste du GIEC), l’un des pays les plus déforestés au monde (317.000 hectares de forêts détruits en 2014), l’un des pays sur notre planète où le taux de pluviosité permet encore une reforestation à grande échelle.
Les responsables de Graine de vie consacrent une grande partie de leur temps à rencontrer les autorités locales et les citoyens pour les sensibiliser à la protection et la restauration de leur environnement.
Nous aider :
Vous pouvez participer à cette aide par le versement d’une somme de votre choix sur notre compte IBAN BE53 7512 0260 5253 BIC AXABBE22 avec mention : « Graine de vie »