Formations pour les enseignants des écoles privées, non confessionnelles, d’expression française, sur Antsirabé
Modules de formations exclusivement pratiques que nous mettons en place à la demande des enseignants préscolaires et primaires. Le but est de rendre l’enseignement de ces derniers plus interactif et efficace, en améliorant leur connaissance du français et leur maîtrise des matières. Nous les aidons à favoriser la compréhension et l’expression orale des enfants par la pratique d’une pédagogie plus active et participative.
Lors d’un de ses premiers voyages à Madagascar, Nicole Rombouts, de notre association a eu l’occasion de visiter durant un mois sur place plusieurs écoles. Elle a ainsi pu prendre connaissance des différents acteurs, des modalités de fonctionnement ainsi que de l’organisation du milieu scolaire local et plus particulièrement de celui d’Antsirabe. Elle a eu l’opportunité d’apporter sa longue expérience d’enseignante au service des instituteurs locaux. Depuis plusieurs années, aidée régulièrement d’autres bénévoles belges (Béatrice Gizzi, Sheila Nayer, Anne Julien), elle dispense lors de ses visites à Madagascar, des formations de pédagogie active. Lors de ces séances, nous avons constaté que certains enseignants éprouvaient encore des difficultés à comprendre et à parler le français. Il leur est difficile de s’exprimer spontanément dans cette langue, ce qui les freine dans leur enseignement et les empêche de développer l’expression orale des élèves, si nécessaire à leur avenir.
C’est pourquoi en plus des formations de pédagogie active, nous avons mis sur place des formations de français, essentiellement pratiques et ludiques.
En outre, notre représentante sur place, Holi, formatrice, aidée de Madame Noro, responsable pédagogique de l’école des Cyprès à Antsirabe, organisent régulièrement, à notre demande, des séances de formation en français oral et des tables de conversation.
Méthodologie: Dans toutes les formations, la participation active et la pratique sont privilégiées.
Par exemple, en français par l’utilisation de jeux verbaux, l’interprétation de saynètes ou la description d’images. En psycho-pédagogie par des exercices et des mises en situation mettant en jeu différents types de mémoires, ou montrant l’importance de l’observation, des dessins, des schémas, de la recherche personnelle, du droit à l’erreur.
A la fin de leur formation les enseignants (maximum 30 par session) reçoivent une attestation de participation, certaines formations ont donné lieu à une évaluation individuelle.
Nous aider :
Vous pouvez participer à cette aide par le versement d’une somme de votre choix sur notre compte IBAN BE53 7512 0260 5253 BIC AXABBE22 avec mention : « Formations »