Bénévolat
- minimiser les frais
- dons et autres bénéfices ne serviront pas:
> à rémunérer les administrateurs > à rembourser des faux frais > à payer des voyages - la bonne volonté des personnes engagées dans l’association sera le premier moteur de sa réussite.
- toutes les bonnes volontés seront les bienvenues (imprimeur, web, …)
L’activité de l’asbl avancera au rythme que nous lui donnerons et en fonction du temps que nous pourrons lui consacrer mais nous ne souhaitons pas que les dons soient affectés d’une quelconque manière à la rétribution de personnes en Belgique.
Transparence
Frais fixes :
Inévitables et nécessaires au bon fonctionnement de l’asbl : publications et courriers officiels, assurances, banque… Ils sont couverts par les cotisations annuelles des administrateurs et membres effectifs
Frais variables :
Fonction des activités organisées par l’association. Ils sont couverts par les gains des activités concernées dont tous les bénéfices servent intégralement au projet en cours ou spécifié dans l’activité.
Attribution des dons :
Ils sont intégralement attribués au projet spécifié par le donateur ou par défaut à l’un des projets en cours.
Des recherches de fonds pourront se faire si et seulement si un financement direct le permet. Aucun don privé n’aura d’autre attribution que celle spécifiée et servira entièrement à l’aide sur place et sa logistique.
Laïcité
Cette notion se traduit par la défense de valeurs non confessionnelles, par l’exigence d’une neutralité dans les choix des partenaires locaux et par l’assurance de toute absence de prosélytisme religieux à quelque niveau d’implication que ce soit.