L’école de Tritriva
Historiquement la première école que nos membres ont visitée et à laquelle nous gardons un attachement particulier et que nous continuons à approvisionner en matériel scolaire à chacune de nos visites sur place.
Projet d’accompagnement dans la formation d’agriculteurs de la région du Vakinankaratra (Antsirabe)
En collaboration avec la Zob (Zebu Overseas Board) ce projet consiste à financer l’organisation de stages de formation pour les jeunes paysans non qualifiés de la région d’Antsirabé.
Dans le cadre du suivi et de l’accompagnement dans leur activité agricole, des paysans bénéficiaires de micro-credits octroyés par la zob, celle-ci organisait des formations à visée zootechnique, vétérinaire ou environnementale, selon les besoins, afin de fournir aux paysans le mode d’emploi après leur avoir permis d’acquérir l’outil, c’est une façon de féliciter les familles ayant eu recours au micro-crédit avec succès.
Concrètement il s’agit du financement et de l’organisation de stages de formation, proposés aux paysans, auprès d’un organisme reconnu pour ses techniques permettant un meilleur rendement agricole. Cette formation est complétée par la remise à chaque stagiaire d’un kit d’outillage afin de lui permettre d’appliquer pleinement ce qu’il a appris. En effet, rien ne serait plus dommage que des stagiaires ayant une connaissance mais ne pouvant l’appliquer faute du matériel nécessaire.
Pour plus de détails sur la formation proposée grâce à notre aide (télécharger ici)
Une formation à eu lieu en septembre 2011 à laquelle 17 participants étaient inscrits sur le theme LA PRODUCTION DE POMME DE TERRE ET DE CAROTTE (télécharger le rapport)
Soutien à des ateliers de réinsertion scolaire pour les enfants des rues en collaboration avec l’association Domino, dans les environs de Tana.
Domino est une association dont le but est d’occuper et surtout de rendre scolarisable les enfants des rues des environs de Tana. Dans ce cadre nous avons décidé de prendre en charge le salaire d’un animateur malgache.
Domino est une association belgo-malgache oeuvrant à Ivato (près de Tana) dont nous avons rencontré la responsable belge, Dominique. Elle anime des ateliers pour les enfants désoeuvrés afin de les réhabiliter et de leur permettre de réintégrer le système scolaire.
Pour cela, elle emploie des animateurs malgaches et des bénévoles (quand ils se proposent). Son système de fonctionnement et sa philosophie correspondent à nos critères.
Dans ce cadre nous avons décidé de l’aider et de prendre en charge le salaire d’un encadrant (malgaches) qui est actuellement de 150000 ariari/mois.
L’association Tolotanana à Antsirabe
Developpement de bibliothèques dans des écoles de quartiers défavorisés, aide et soutien à ces écoles, sensibilisation à l’hygiène, prise en charge d’enfants défavorisés (scolarisation, formations professionnelles, aide alimentaire et médicale).