Cette année, pas de visite de notre ASBL à Madagascar, mais nous avons pu faire venir Holi notre représentante sur place pour un séjour de 3 semaines en Belgique.
Le but était de continuer à la former en pédagogie active, afin de lui donner des outils pour le travail à l’école des devoirs et de l’aider pour les formations qu’elle donne aux enseignants locaux.
Elle a pu faire des stages dans 3 écoles Bruxelloises et passer du temps dans 4 écoles des devoirs.
- Du 13 janvier au 24 janvier stage à l école Decroly
- Le 27 janvier : observatrice à la journée organisée par la FELSI : formation d’enseignants de tous niveaux au travail en groupe des élèves.
- Du 28 janvier au 31 janvier stage à l école Plein Air
- Du 3 février au 7 février stage à l’école Singelijn
- En plus, en fin d’après-midis, elle s’est rendue dans les différentes école des devoirs; La Roseraie à Uccle, l’ASBL Éclosion à Schaerbeek, l’école des devoirs du Kapelleveld à Woluwe Saint Pierre ainsi qu’à La fabrique de soi à Tubize.
Lors de ces stages, Holi a pu assister à des cours de tous les niveaux du primaire, de la maternelle à la 6ème primaire, dans presque toutes les branches. Elle a eu l’occasion de voir des expériences sur les volumes chez les petits, une dissection de poisson chez les grands, de participer aux ateliers d’Art, peinture, menuiserie, jeux, animation, bibliothèque, théâtre, cuisine. Elle a pu assister aux réunions, aux classes de remédiation et de tutorat.
Elle a ainsi pu constater que dans les trois écoles (Decroly, Plein air, Singelijn) les enfants ont l’habitude de travailler en groupe et en tutorat.
Dans les écoles des devoirs elle a pu assister à la prise en charge d’enfants en difficulté, à l’aide qui leur est apportée et aux activités qui leur sont proposées.
Aux dires de Holi, ces différents stages ont été pour elle l’opportunité de comprendre :
- L’importance de faire des activités avec les élèves et de favoriser l’imagination et la créativité.
- L’importance du développement de la vie en collectivité et du travail en équipe ainsi que de l’interdisciplinarité.
- La nécessité de placer l’élève en situation de recherche d’information afin qu’il soit acteur de son apprentissage et de l’ouvrir à des horizons variés et divers.
- Que l’enseignement doit s’appuyer sur un aller-retour, des rappels, du tâtonnement.
- Que pratiquer un recul critique est indispensable à toute autoévaluation.
Petit mot de Holi : « je remercie Vazy qui a financé mon voyage, et pour l’attention que vous m’avez portée pendant ces 3 semaines, vos disponibilités, les moments de détente où vous avez trouvé des créneaux malgré vos occupations. Les personnes qui m’ont aidée dans mon stage, pour les conseils qu’elles ont pu me prodiguer au cours de ces trois semaines. L’équipe pédagogique des 3 écoles. Les élèves de l’école Plein Air qui s’intéressent à Madagascar et qui m’ont donné l’occasion de faire une petite présentation sur Madagascar et notre Association. »
« Suite à mon stage, je pourrai appliquer ce que j’ai appris à l’école des devoirs et aux écoles. J’ai envoyé une lettre d’offre de formation ou d’atelier d’échange aux responsables des écoles que je connais à Antsirabe. … Je pensais le faire après les vacances de pâques. »
Holi est repartie à Madagascar, ravie de son séjour, plus motivée que jamais et avec des lettres des parrains/marraines, des chocolats et des vêtements pour tous nos enfants.
Malheureusement le COVID est passé par là à son retour et les formations qu’elle prévoyait n’ont pas encore pu avoir lieu.