100_1361Soléane, Claude, Nicole et Joël aidés de Holi et sa fille ont distribué au nom de l’asbl, 2 cahiers et un bic à chacun des 500 enfants de l’école publique du village Amboronomby, village pauvre voisin de Antsirabe. Cette distribution s’est faite en deux temps, les enfants se partageant les locaux : 250 le matin et les autres l’après midi. Tous les professeurs étaient là et auraient aimé recevoir un tee-shirt de l’association 😉

Sur les photos on voit que les enfants sont ravis..

Nous avons invité les enfants que nous parrainons à manger un midi chez Holi. Le contact n’était pas faciles, mais chaque enfant nous a dit quelques mots sur ses projets et Michaël nous a remercié au nom de tous.

Mission de Nicole dans les écoles: Nous sommes très satisfait car le stage en Belgique que nous avons offert à Madame Noro (la responsable pédagogique des cyprès) en septembre 2010 porte ses fruits. Les maîtresses sont plus dynamiques, et essaient d’être plus concrètes. Lors de ce séjour Nicole a travaillé avec les maîtresses (sans enfants) deux après midi (le mercredi quand elles n’avaient pas classe). Au programme et à leur demande: éducation sexuelle, initiation à l’écologie, psychomotricité, expression corporelle, leçon sur les lignes et « la surprise ». Les autres jours, à la demande des professeurs elle a donné cours aux enfants, 6h par jour…Elle a senti une grande réceptivité, beaucoup d’empathie et d’intérêt, autant de la part des enfants que des adultes. Elle reste en contact par mail avec Madame Noro pour conseils, idées, échanges. Les choses bougent très lentement mais efficacement.

Des manuels malgaches en français, appliquant les nouveaux programmes pédagogiques, ont été offerts à l’école des Cyprès et à l’école des Bambins où deux cahiers et des crayons ont également été distribués aux enfants de maternelle.